Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 05:44

 

16 avril

LE TRAIL DE DIEULEFIT : SE PERDRE, C'EST PERDRE !

 CO2 Dieulefit club Rhône alpin de Course d’Orientation a eu une excellente idée : organiser un trail à travers les magnifiques collines environnantes de leur petit village.  Ce sera le « Défi Dieulefitois ». 

 

 P1050075.JPG

La Section Loisirs pose pour la postérité

Dieulefit, petit bourg de 3200 âmes est une terre de Potiers : la tradition de la poterie dans le pays de Dieulefit remonte loin dans le passé : les fouilles archéologiques ont livré des vestiges de fours et de poteries datant de l'époque gallo-romaine ! Les ateliers, galeries et expositions méritent assurément une visite...

En ce dimanche 15 avril 2007, sous un soleil et une chaleur printanière, c'est donc une première édition et plus de 200 coureurs vont essuyer les plâtres ! Deux distances sont proposées aux trailers : 13 km pour 600 m de dénivelé, et 28 km et 1300 m +. 


Il est 8 h, et sur le parking où a lieu la remise des dossards, les coureurs se retrouvent dans une ambiance fort détendue...Le départ sera donné sur la place principale du village à 9 h, rien ne presse !

Aujourd'hui, c'est un grand jour pour mes coureurs de la Section Loisirs de Pierrelatte (groupe que j'ai créé et que je coache depuis 5 ans). 14 d'entre eux ont répondu présents à ce rendez-vous. Certains sont plus inquiets que d'autres et viennent me voir à ma voiture pour me demander des conseils, mais surtout pour être rassurés...13 km et 600 m de dénivelé positif et négatif, pour la plupart, c'est ENORME ! Mais c'est un défi qu'ils veulent relever et ce n'est pas Défi Franck qui me dira le contraire ! Après deux semaines de galère, il a décidé de s'aligner avec ses camarades...Je ne veux pas qu'il force sur son mollet encore convalescent, il fera la course "en dedans" en restant avec l'un ou avec l'autre pour les aider, les encourager, et sur ce plan là, on peut lui faire confiance ! La course, pour la Section Loisirs se passera au mieux, et tous seront ravis de leur dimanche : la course, la beauté des paysages, l'ambiance, le repas d'après-course dans le parc de la Baume.... ; la joie et la fierté de "l'avoir fait" les habitent.

 

Briefing zappé !

8 h 45 l'équipe organisatrice a réuni les futurs trailers sur la place Châteauras où sera donné le départ à 9 h. Je n'ai pas l'habitude des briefings : sur les "10 km" pas besoin qu'on nous explique de long en large ou en travers qu'on doit faire deux boucles de 5 km en suivant les flèches au sol ainsi que les indications des signaleurs à chaque carrefour ! Alors que fait Titifb pendant les explications de texte ? Des lignes droites, des éducatifs, des étirements ! Elle part pour un 10 km ? Non, pour un Trail...Première erreur qui va lui coûter cher...Chantal Baillon qui fait son grand retour sur le circuit a déjà passé un quart d'heure à étudier la carte IGN du parcours et à la mémoriser. Comme une bonne élève, elle se montre très attentive aux explications données au micro avant le départ..."La séparation des circuits se fera au 1er ravitaillement". Ok ! Je prends note ! Pas elle ! Toujours des lignes droites en accélérations foudroyantes. Ca sent la forme, le mano à mano avec Chantal, la championne du monde de course de montagne. Titifb pense peut-être arriver à la battre aujourd'hui ? Possible...8h50. Les Kikoureurs se rapprochent les uns des autres pour une séance de photos : Marie38, Arno38, Pinston, Défi Franck, Titifb et Iade38.

 

9 h : 5 4 3 2 1 Partez !
Le premier kilomètre se déroule sur du goudron, puis très vite les choses sérieuses commencent ! Chantal et Titifb sont au coude à coude. Sans doute, la course se passera ainsi...Apparemment, la victoire se jouera entre elles deux. Dès le départ, le trou s'est creusé avec leurs adversaires. Sur le large chemin sinueux et heureusement ombragé qui les mène au premier ravitaillement Titifb se retourne pour voir la distance avec les autres filles, mais personne en vue ! Une légère douleur aux jambiers antérieurs (douleurs récurrentes chez elle) l'inquiète un peu. Mais tout va bien pour l'instant. Il commence à faire chaud et soif ! Ah, enfin, le ravitaillement. Beaucoup de monde à ce poste : coureurs et bénévoles sont massés devant les tables. Elle n'hésite pas à s'arrêter, à s'asperger la tête avec 2 gobelets, et à en boire un troisième, le quatrième sera pour son éponge ! Bon, c'est pas'tout ça, faut r'partir Ttifb ! C'est n'est pas parce qu'on a de l'avance qu'il faut exagérer...Chantal a disparu, profitant de l'arrêt prolongé au stand de sa camarade, la championne a mis les bouts ! Titifb repart tranquillement sur le sentier de droite, avec son groupe de coureurs et hop : du faux plat descendant, comme elle les aime...Elle allonge la foulée, le mors aux dents, la forme est là. Ah, Chantal a pris la poudre d'escampette ? Elle va la rattraper ! Au bout d'un kilomètre, elle commence à lever le pied, si elle continue comme ça, c'est l'asphyxie assurée, et toujours pas de Chantal en vue ! Pire, un spectateur lui annonce : "1ère femme !" ? 1ère femme ? ? Et Chantal, alors ? Oh, la pôvre, elle a dû se tromper de parcours ! Titifb regarde maintenant autour d'elle et demande à ses compagnons de route : "Euh...on est bien sur le 13 km ? ". Consternation, enfer et damnation ! Non, c'est le parcours du 28 km sur lequel elle s'est embarquée ! Mais, c'était où la bifurcation ? Au ravitaillement, il y a plus d'un kilomètre ! Que faire ? Rester sur le 28 ? Hésitation...mais une belle ampoule sous la voûte plantaire de son pied gauche la dissuade de se lancer dans l'aventure, ainsi qu'un manque certain de préparation...Mais retourner en arrière...trop dur ! La rage au coeur, elle décide de faire demi-tour avec d'autres compagnons d'infortune, qui, comme Titifb ont manqué la bifurcation...Le retour se fait donc à contre-sens de la course et d'autres coureurs qui se sont trompés également viendront grossir le groupe "des revenants qui n'en sont pas revenus de s'être trompés !". En fait, l'explication est là : les organisateurs avaient posé AU SOL, devant les tables de ravitaillement les pancartes qui indiquaient les deux parcours. Avec les bénévoles et les coureurs massés devant, on ne les voyait plus...Tous les coureurs regardent étonnés Titifb faire demi-tour.


"Mais, qu'est-ce que tu fais ???"
"Je me suis trompée de parcours..."
"Ca fait rien, cours avec nous !"
"28 km ? Ca va pas, non ?" 

Ah, elle tempête notre Titifb ! La victoire est perdue, c'est sûr, la course est foutue ! Que faire, abandonner ? Elle hésite en arrivant au ravitaillement à redescendre par son chemin de montée. Elle regarde sa montre : 3 km de trop ! Cette promenade divertissante sur le 28 km lui a coûté 15 minutes ! Chantal doit déjà être dans la remontée des Fonds ! La mort dans l'âme, elle se remet en route ! Tant pis, elle continue, elle en sera quitte pour un entraînement ! Ca lui apprendra à ne pas écouter les briefings d'avant-course ! Sa nouvelle devise sera celle des orienteurs : "il vaut mieux marcher dans la bonne direction que de courir dans la mauvaise !". Sa course désormais se résumera à : donner des explications à tous ceux qui la connaissaient et s'interrogent sur sa présence à l'arrière de peloton, à tenter de doubler dans les monotraces, à piétiner derrière des coureurs qui ne s'écartent pas (peu, mais, il y en a !), à fulminer contre les organisateurs  ? :

"Ca aurait était simple qu'un bénévole, parmi les dizaines du ravitaillement indique les différents parcours ! Un simple panneau au moins, à hauteur d'yeux !"

 Non, pire, c'est à elle, qu'elle s'en prend !

"Tu pouvais pas demander au ravitaillement si tu avais un doute ? Euh, j'avais pas de doute, j'ai fait comme Panurge, tout le monde allait à droite, j'ai pris à droite !!!"

 Ah, ces coureurs sur route !!! Tout dans les jambes, rien dans l'crâne ! Tout juste bons à dérouler leur foulée sans réfléchir, mais la course en nature, c'est pas ça. Il faut courir avec sa tête, être TOUJOURS vigilant ! Bon, ça va, c'est pas la peine de lui jeter la pierre, on le sait qu'avec la fatigue, les coureurs manquent parfois de lucidité...C'est une première édition, et l'organisateur (qui s'attendait à accueillir Titifb sur le podium) a reconnu cette erreur d'avoir mis les panneaux par terre ! C'est promis, la prochaine fois, il les mettra en hauteur !

Elle est pointée vers la 92e place ! 14 ou 15 e féminines ! Les carottes sont cuites ! Aucune chance de figurer au palmarès de cette première édition du Défi ! Tant pis, elle fait désormais contre mauvaise fortune bon coeur ! Elle fait même une rencontre insolite : la Kikoureuse Kikidrôme que Titifb remonte sur un sentier est tellement étonnée de la voir derrière elle...qu'elle la prend en photo : "Sinon, personne ne me croira !". Sourire, clic la photo et hop, elle repart comme une flèche. Cette petite mésaventure lui permet de remonter un à un tous ses athlètes de la Section Loisirs qui n'en reviennent pas de la voir DERRIERE EUX ! Titifb en profite donc pour les encourager avant de les passer...prestement !

Parc de la Beaume, Chantal est arrivée depuis un quart d'heure et s'inquiète sérieusement de ne pas voir franchir la ligne par son coach ! La 2e Sylvie Roux ainsi que la3e Marie-Lauraine Gaude sont là...Catherine Gerfaud aussi.

1h28'14 et 750 m de dénivelé au compteur...c'est Titifb qui en finit !!! 16 km ! Comme si 13, ce n'était pas suffisant !

"Mais, c'est pas vrai, qu'est-ce que tu as foutu fait ???"

"Ne m'en parle pas ! Je me suis trompée de parcours !!!"

La décence m'interdit de mentioner la suite du propos...mais tout s'arrangera autour d'une immense table remplie de victuailles, de Kikoureurs, de coureurs de la Section Loisirs. Tous applaudiront des deux mains la victoire de Chantal ! Titifb, qui avait amené, comme à son habitude une bonne bouteille de Côte du Rhône Vieille Vignes médaillée, a levé son verre sportivement à sa camarade...Elle termine  la 36e place au scratch, 5e chez les féminines au prix d'une course folle pour revenir sur les premières...mais, trop tard !

"Rien ne sert de courir très vite, il ne faut pas se tromper de parcours !!!" A méditer pour la prochaine édition !"

 

Au pays des potiers, Titifb n'a pas eu de pot !

Merci aux organisateurs et aux sponsors pour la superbe médaille en poterie et le fameux PICODON de Dieulefit !

Résultats de la SECTION LOISIRS :

Franck Delannoy : 51e et 24e S, Jean-Claude Goumarre : 52e et 25e S, Véronique Fijalek 53e : 7e F, et 5e V1, Thierry Bussot : 63e et 29e S, Christine Nicolas : 67e, 13e F, 8e V1, Patrice Breteau : 80e et 18e V1, Marie Angélique Simonin : 84e, 21e F, et 16e V1, Colette Canac : 89e et 2e V2, Lydie Favel : 116e, 39e F, 21e V1, Olivier Favel : 117e, 23e V1, Nuria Breteau : 118e, 40e F, 22e V1.

B_R_A_V_O  à tous ! Et merci à Joêl Canac pour les photos de courses ainsi qu'à Richard Rey-Moutet dont les clichés seront en ligne très bientôt, ici même.

 


Commentaires

Le 16/04/07 à 09:35, commentaire de NoNo l'escargot
Titifb devrait s'acheter un GPS qui parle... "au prochain-carrefour-prenez-à-droite" !
C'est un peu rassurant de voir que ce genre de boulette arrive aussi aux meilleurs !!!
Bravo quand même pour ta course et surtout pour ton récit plein d'humour. J'ai adoré.

NoNo_l'escargot_au_plaisir_de_te_croiser !

Le 16/04/07 à 10:33, commentaire de chorizo13
sacré TITIFB , désolé pour toi, mais je ne peux pas m'enpêcher de croire que tu aurais du continuer sur le 28.

ciao

Le 16/04/07 à 12:46, commentaire de gdraid
titifb, j'adore te lire !
Courir en Nature, c'est courir l'Aventure, à tous moments.
Cette histoire restera en ta mémoire, plus longtemps qu'une quelconque victoire.
C'est une très belle histoire !
Encore bravo titifb !
JC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jerome 29/04/2007 09:07

Bonjour a toutes les deux. Je lis vos aventures toutes les semaines. 
A+
 
jerome
 

Les Kikoureurs 28/04/2007 21:04

Le 16/04/07 à 13:48, commentaire de kikidrome
Etonnée de voir Titifb derrière moi, c'est peu dire ! En tout cas, je suis heureuse d'avoir pu discuter un peu avec toi ! Je vais faire mon album photo ce soir ou demain mais pas de bol, mon appareil a déconné et j'ai pas mal de photos foutues !
en tout cas, c'est une belle course et j'espère me lancer sur le 28 km en 2008 !


Le 16/04/07 à 14:41, commentaire de bigout66
Dommage que tu te sois trompée sinon tu aurais pu ENCORE gagner.
Au moins tu t'en souviendras de cette course et comme on dit, c'est de ses erreurs qu'on apprend.
La prochaine fois tu écouteras bien le briefing !!!
En tout cas, bravo de faire une belle 5ème place malgré ta petite erreur.
@+ ;-)

Le 16/04/07 à 17:21, commentaire de pinston
Et alors titi, c'est le métier qui rentre :-)
On apprend toujours plus de ses erreurs, mais tu en as fait une autre, celle de revenir sur le petit parcours.
Tu serais resté sur le grand, tu aurais fini tranquillou, en discutant, en regardant le paysage en faisant la pub pour ton club ou pour kikourou avec tes compagnons du moment, le plaisir uniquement.

D'un autre coté si j'avais le coeur et les jambes pour tapper des podiums peut être que je réagirais différemment.

Sinon le petit coup de rouge toujours nickel à l'arrivée, c'est maintenant une (très bonne) habitude de se croiser tous les 15 jours sur les courses.

Si tu viens au trail à Béné (et tu es presque obligé), on sera pour une fois sur la même distance et ce coup ci il n'y a qu'une distance (j'esssaierais de finir pas trop loin derrière toi) alors tu n'auras qu'à suivre la rubalise.

A+ Philippe

Le 16/04/07 à 17:27, commentaire de pinston
Sinon le kikoureur inconnu c'est le très sympa iade38 :
http://www.kikourou.net/communaute/membre-4981-iade38.html


Le 16/04/07 à 19:05, commentaire de totoche88
Coucou titifb

Mais non personne n'a compris ......En fait titifb veut se lancer dans l'ultratrail et elle nous fait croire qu'elle se trompe tout ça pour faire plus de kilomètres et plus de dénivellé sans se faire remarquer...........
Bon d'accord c'est un peu gros mais bon........je fais ce que je peux ....Bravo à toi en tout cas pour ce joli cr et vivement le prochain

totoche88

Le 16/04/07 à 19:06, commentaire de jcdu38
Mon petit doigt me dit que ton inconscient te travaille : Tu es prête à basculer sur des trails longs, mais tu ne le sais pas encore !!

C'est en faisant des erreurs que l'on progresse.

A bientôt sur une course.

Jean-Christophe


Le 17/04/07 à 07:13, commentaire de agnès78
Merci Sylvie pour ce SUPERBE récit... Je vois que tu as goüté aux joies du Jardinage du trail... hihihihihihi!!! Bah, ce sont les petits plus du trail cela... BRAVO pour ta course et ta forme : toujours plus haut!!! Chapeau bas, madame!
Bises en espérant te croiser très bientôt
agnès

Le 17/04/07 à 10:52, commentaire de béné38
Bravo Titi, et bravo à Chantal aussi !
Et oui voilà ce que c'est que d'aller trop vite :-)
Superbe récit comme toujours, j'aurai vraiment aimé être avec vous... très bientôt j'espère.
Bizaplus
Béné38

Le 17/04/07 à 16:58, commentaire de cedre
Belle lucidité en tout cas titifb....
N'apprend-on pas plus dans l'échec que dans la victoire ?
Elève titifb : vous me ferez une dissertation là-dessus de 10 pages pour demain .....
hop-hop-hop-hop.....
Titifb, tu diras à titifb que j'ai adoré son cr ;-)
Il vous en prie .....

Le 17/04/07 à 17:58, commentaire de calimero
Belle course quand même!

La perf sera pour une autre fois même si tu n'es pas ridicule loin de là!!

Le 17/04/07 à 18:19, commentaire de raideur69
Ma pôvre Sylvie bouboubobu snifsnif!!!!!pas grave tu a encore tes jambes!! et tu vas encore en faire trembler des poduims championne!!!
Un grand bravo à Chantal!!encore une "ferrarie"..
à bientôt chez béne,gos bisous snack!!!!

Le 17/04/07 à 20:28, commentaire de zakkarri
Hello titifb !
Ah c'est vraiment dommage, achète toi un gps comme ça tu ne te tromperas plus ! lol ...
Tu le prends avec humour c'est l'essentiel !
a + !

Le 17/04/07 à 21:10, commentaire de chtigrincheux
Laissez moi une place que je mette un commentaire ......
Trop cool l'ambiance comme quoi derrière l'épreuve et le chrono des liens tout aussi fort voir plus même sont présent .Ce qui en fera des souvenirs impérissable ..
kissous cabri des montagnes

Le 19/04/07 à 14:56, commentaire de Marie38
Bravo Titifb,
Malgré ton jardinage, tu termines 5eme, félicitation. Vraiment sympa l'ambiance kikoureurs.
A une prochaine sur une course, peut etre Belledonne 2000 le 24 juin pour le 16 km.
A+

Marie

Le 20/04/07 à 12:11, commentaire de debizej
Salut titifb,

merci deja pour ton commentaire sur mon CR du marathon de Turin. J'ai regardé ton palmarès et je suis impressionné. J'ai aussi lu ce CR et ca me rappelle le trail dans les monts du lyonnais l'année dernière ou ca allait dans tous les sens au départ et ensuite on a du doubler le peloton après avoir suivi les premiers dans la mauvaise direction....

Sportivement

Jérome

Le 23/04/07 à 02:24, commentaire de Colimaçon
Salut Sylvie

Je ne dirai pas "dommage" car pour les autres coureuses, ça a dû être un soulagement de te savoir ailleurs!

Le point très positif, c'est que la forme est bien de retour pour toi.

A peluche

Le 23/04/07 à 11:06, commentaire de JLW
En + ca doit être une espèce de record du nombre de commentaires ... Comme quoi, les "petits" malheurs en course (bien écrits qd même) intéressent autant que les victoires ?
Je sens que la vengeance va être terrible à la prochaine. j'en bave de lire le CR !

Le 23/04/07 à 11:41, commentaire de Khanardô
Je compatis d'autant plus que la même mésaventure m'est arrivée il y a 4 ans au cross de Vassieux, mais moi je ne risquais pas d'aller sur un podium !
Néanmoins ça m'a bien fait râler.. sur le coup ! Après, ma foi, on en rigole (l'expérience tient une école, bla bla...)
Et puis, tous ces kikous et cuvées "vieilles vignes"...
On attend ton prochain récit !

chantal 28/04/2007 06:16

plus rapide ton nouveau blog!
 

Présentation

  • : Courir Plus Haut
  • Courir Plus Haut
  • : Le blog de Titifb, passionnée de montagne. 6e des championnats du monde Master de course en montagne 2006. Trails, 10 km, plans d'entraînement, conseils, récits de courses...Coach d'une équipe de coureurs Drômois.
  • Contact