Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2007 7 11 /03 /mars /2007 06:11
11 mars
Reconnaissance à Clansayes

  

Image Hosted by ImageShack.us

A CLANSAYES LA SECTION LOISIRS
 SERVIE SUR UN PLATEAU ! 

Ce matin, pas de grasse matinée pour la Section Loisirs en ce dimanche 11 Mars ! J'ai donné rendez-vous à mes athlètes à 9 heures, pour une reconnaissance du parcours de la course : Courir sur le plateau à Clansayes qui aura lieu le week end prochain, soit le 18 Mars. L'organisateur de l'épreuve, Emilien Delpapa, par ailleurs juge starter régional FFA que j'ai prévenu dans la semaine nous accueille avec le sourire et nous confie aux bons soins d'un de ses amis qui va nous montrer l'itinéraire, nous, courant, lui, roulant !

CLANSAYES est une petite commune rurale de 600 habitants située au sud du département de la Drôme dans la région du Tricastin, en bordure de la Vallée du Rhône. On y accède par la route RD 133, par le "Col de la Justice", bien connu des cyclistes...à quelques kilomètres de Saint Paul-Trois-Châteaux.
Clansayes se dessine parmi des paysages de vallons, falaises, collines, plateaux et garrigues provençales. Quant au village, il est perché sur un piton rocheux autrefois fortifié. Une tour monumentale où se tient une Vierge imposante domine toute la plaine environnante. A son pied se blottissent l'église Saint Michel et le village magnifiquement mis en valeur par une restauration de qualité.

Le calme avant la tempête !
Après quelques clichés souvenirs, nous quittons le village par une petite route en faux-plat montant, vent de face. Ca rafraîchit les idées ! Le groupe reste...groupé. Pendant deux kilomètres nous nous échauffons tranquillement en restant ensemble, puis, en fonction de la forme de chacun, les "clans" se forment par niveau. Je navigue de l'avant, vers l'arrière, et vice-versa. Appareil de photo à la main, je mitraille coureurs et paysages. Quand je pense que dimanche prochain à la même heure, déferlera une vague bariolée et bruyante de bipèdes pressés, je savoure la plénitude de ce silence...Nous sommes en communion avec la nature, et à certains moments, plus personne ne parle...

Rencontres inopinées !
Le parcours n'est jamais lassant et nous quittons la route pour serpenter dans de petits sentiers parfois pierreux, mais toujours roulant à travers les buis, les chênes verts ou blancs, les vignes, les champs d'oliviers tourmentés par le vent...Par endroits, d'énormes flaques nous barrent le chemin, et nous devons nous en frayer un autre à travers le maquis ! Ca met un peu de piment à la sortie...comme nos rencontres impromptues avec plusieurs dizaines de vététistes que bien sûr nous croisons dans les sentiers mono-traces. Il faut dire que nous avons choisi le bon jour pour faire cette reconnaissance :  aujourd'hui a lieu la 12e rando VTT des 3 plateaux à laquelle d'ailleurs deux de chez nous participent, Alain et Eric. Qui est à contre-sens ??! Vite on se gare en s'accrochant aux branches des buis, guère compatissantes et solidaires ! Ce qui pose un problème...épineux à certains ! "Je vous en prie, après vous, non, je n'en ferai rien" ! La bonne humeur est générale.

Un village qui bouge !
Après un parcours magnifique de quelques 10 km sur ce plateau calcaire, soumis parfois aux
secousses telluriques, nous retrouvons Emilien au village...
Dimanche prochain ce sera une autre histoire ! Fini le footing le nez au vent (c'est le cas de le dire ce matin!), le regard émerveillé par le paysage. Place à la compétition. Courir sur le plateau à Clansayes, une course à mettre absolument à son agenda. Une épreuve qui doit devenir une classique qui annonce...le retour du printemps, sur un plateau !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Courir Plus Haut
  • : Le blog de Titifb, passionnée de montagne. 6e des championnats du monde Master de course en montagne 2006. Trails, 10 km, plans d'entraînement, conseils, récits de courses...Coach d'une équipe de coureurs Drômois.
  • Contact