Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2007 7 28 /01 /janvier /2007 06:39

LA BALADE MEDIEVALE 

Image Hosted by ImageShack.us

La Coach des Montagnes reviendrait-elle en forme
?

Sans doute, et ses athlètes de la SECTION LOISIRS...surtout ceux qui préparent des épreuves de semi-marathon, ou de montagne l'ont bien compris ce week end ! Finies les vacances, adieux les grasses matinées, (ah, les grâces matinées...).

Et d'un !

Au menu de samedi, dès potron minet,Titifb attendait ses Loisirs la basket ferme à l'Etang de Suze la Rousse (26), pour une digestion du petit déjeuner. Sous un soleil généreux et à l'abri du vent, les victimes consentantes ont eu droit à une séance d'endurance fondamentale d'1 h15 soit 11,5 km. Les punis du jour : Christine, Lydie Nuria, Défi Franck, Titifb et Alain (bike and run). Bien fait !

Et de deux !

Ce matin, en ce beau dimanche 28 Janvier ensoleillé bien que venté, en l'an de grâce 2007, juste après qu'on eût sonné les matines, Titifb donnait rendez-vous aux inconscients à Saint Montan. Au programme, une petite séance de dénivelé (510 m positifs et négatifs, eh, oui, il faut bien redescendre !) Saint Montan - Larnas - Saint Montan. La montée s'est faite par le sentier de pays, balisé jaune et blanc... Le parcours en sous-bois est magnifique, un peu pierreux par endroits, mais rien de vraiment insurmontable ; un peu pentu aussi, d'après certaines mauvaises langues, qui de toutes façons, ont le vertige en montant sur un tabouret ! Bon, c'est vrai, il y avait quelques bosses, mais il vaut mieux pour une séance "montagne" !
A Larnas, Titifb a accordé un repos bien mérité à la troupe ...de quelques secondes ! "On ne va pas se refroidir !" Et en avant pour 4 kilomètres de descente infernale : lâchez les freins ! Les compteurs affichent la moyenne soutenue de 17 km/h et même 18 pour Défi Franck qui dégringole plus vite qu'il ne monte. Bizarre...Ca a senti le caoutchouc brûlé ! Retour aux voitures après 11,5 km de crapahut en 1h 02. Bref, mais intense. "Si j'avions su, serions pas venus ?" Même pas ! Ils étaient ravis de leur séance (en apparence !); ah, les coureurs à pied ne sont-ils pas un peu maso ? Non, répondent-ils en choeur, mais ça fait du bien quand ça s'arrête... 
 

Les jambes et la tête  !

Après la séance de course, tandis que les coureurs fourbus, mais contents se changeaient, Titifb est repartie, appareil de photos à la main pour une balade médiévale à travers les ruelles chargées d'histoire du village qui se targue d'être parmi les 300 plus beaux de France. Oui, fouler ces pavés usés, c'est remonter le temps, et se pencher sur un passé mouvementé.

Un peu d'histoire ?

Le village médiéval de Saint-Montan a pris le nom d'un saint ermite qui a vécu 30 ans au Vème siècle sur le territoire de la commune. Au VIIème siècle, les sarrasins envahissent la région d'où ils furent chassés un siècle plus tard et le village fut détruit. Le château actuel daterait du Xème siècle. La forteresse fut ensuite augmentée dans sa partie la plus basse. Au cours du XVIème siècle, le château et le bourg médiéval eurent à souffrir des premières guerres de religion. Les édifices religieux et plusieurs maisons furent endommagées. A la révolution, la forteresse fut vendue à la communauté qui la revendra. Elle sera ensuite utilisée comme exploitation agricole, puis, comme carrière de pierres. Le reste du bourg, encore un peu habité au début du XXème siècle fut déserté après la crise du phylloxéra (maladie de la vigne), et les dernières maisons abandonnées. Les toitures, charpentes, boiseries furent vendues... et les maisons tombèrent en ruine les unes après les autres. Ce n'est qu'à partir de 1969 que les premiers travaux de sauvetage de l'ensemble médiéval furent entrepris par une poignée de bénévoles. C'est aujourd'hui un superbe petit village, typique, où les touristes aiment à fläner...et les coureurs courir !

 

Image Hosted by ImageShack.us

Partager cet article

Repost 0
Published by titifb - dans Rando-Course
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Courir Plus Haut
  • Courir Plus Haut
  • : Le blog de Titifb, passionnée de montagne. 6e des championnats du monde Master de course en montagne 2006. Trails, 10 km, plans d'entraînement, conseils, récits de courses...Coach d'une équipe de coureurs Drômois.
  • Contact