Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2006 1 13 /11 /novembre /2006 07:43

UN PLATEAU DE CHOIX POUR LES FOULEES DU GRAND ALES :

Les champions y sont LEGIONS !

  La 19e édition des 10 km d'Alès, en ce dimanche matin, a réuni plus de 600 coureurs sur l'épreuve reine. Des athlètes venus des quatre coins de la région (l'équipe de Narbonne remportant le Challenge du nombre avec plus de 50 coureurs), se sont retrouvés sur les quais du Gardon pour tenter de décrocher une qualification pour les championnats de France, l'épreuve étant classante et qualificative. Le soleil était au rendez-vous ; le vent aussi ! Pas les chronos...

Yves Albaladejo, René Reboul et son équipe peuvent être satisfaits : le nombre et le niveau des athlètes venant courir "leur 10 km" est particulièrement intéressant, et beaucoup d'organisateurs seraient ravis de pouvoir s'enorgueillir de compter parmi les participants des sportifs champions de France, et des qualifiés aux Mondiaux d'athlétisme. Ce fut le cas aujourd'hui pour cette course gardoise !

La course est remportée chez les hommes par Ahmed Ezzobayry : arrivé en France en 1999, en provenance du Maroc, Ahmed s'est engagé dans la Légion Etrangère à Aubagne. Marié, sans enfant, il habite Peruis près de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il participe au marathon d'Helsinki, ce sont ses premiers Championnats du monde.

PORTRAIT DU VAINQUEUR

Nom: Ezzobayry
Prénom: Ahmed
Date de naissance: 01/01/1978
Pays: France
Taille: 1,75m
Poids: 61kg
Discipline: Marathon 2h13'52" (2005, Paris)

Il franchit la ligne d'arrivée en 30'06 (moyenne 19,9 km/h). Son poursuivant, n'est autre que l'Espoir de l'équipe nationale du Maroc Said Tbibi. Lui non plus n'est pas un nouveau venu : Il a disputé les championnats du monde Junior à Grosseto (Italie) et s'est illustré sur les 10 km avec de jolis chronos, notamment un 28'33, les connaisseurs apprécieront ! Il passe la ligne en 30'17. La troisième place est revenue au légionnaire d'Aubagne Larbi Es Raidi (30'35), deuxième Espoir lors des championnats de France de cross. On avait déjà eu un aperçu de son talent l'année dernière lors de sa victoire au 10km de Villeurbanne. Quant au quatrième, il s'agit du local Pierrot Pantel, entraîné par Bernard Brun, vainqueur des 10 km de Romans, le mois dernier, et champion de France de cross chez les Juniors.

A la lecture de ce palmarès, on se rend compte du niveau du plateau qu'a réussi à réunir l'Equipe de l'ACA...

La balade cévenole pour la  reine Christine !

Chez les femmes, la présence de quelques belles pointures a donné de l'intérêt à la bagarre. La vainqueur de l'épreuve Christine Bardelle, si elle ne signe pas (comme les autres !) un chrono exceptionnel, c'est sans doute en raison d'un vent violent qui s'est levé en cours d'épreuve, alors que les coureurs entamaient leur deuxième boucle...pour les meilleurs !coût pour la plupart 1'. L'époque de l'année, aussi, ne se prête pas à "claquer" un temps ; pour cela, en général, il vaut mieux le printemps, à la sortie des cross, après une vraie préparation pour les 10 km (séances spécifiques).Il faut aussi une forte opposition, ce que la vainqueur du jour n'a pas rencontré. Néanmoins, l'athlète de l'A.C.A. s'impose en 37'03, tranquillement (l'an dernier elle s'était emparé du record de l'épreuve en 33'04).

Portrait de la vainqueur

Championne de France du 5000 m, Christine Bardelle s'est qualifiée pour représenter une nouvelle fois (la 3e) l'équipe de france de cross-country à l'occasion des championnats du monde de Fukuoka (japon) le 2 avril 2006. Vice championne de france en salle du 3000m en 9'05.

La deuxième femme à franchir la ligne d'arrivée est la triathlète Delphine Py Billot en 37'20. Palmarès 2006 : 6° aux Championnats de France élite Triathlon (Rennes), 4° française au Grand Prix Jard-sur-mer. En 2005 :3° Elite aux Championnats de France Triathlon (Charleville-Mézières), 4° à la Coupe d'Europe de Triathlon (Zundert, Hollande).

La troisième n'est autre que la championne de course en montagne, la pierrelatine Chantal Baillon qui s'est adjugé la victoire aux 10 km de Romans le mois dernier en 36'47. Elle se contente d'un 37'48 aujourd'hui.Les conditions de vent l'ont fortement handicapée. Palmarès et titres majeurs :
3e des Championnats du Monde de course en montagne Master 2006 (SAILLON SUISSE) 
Championne d'Europe de course en montagne Master 2006  (ZELL ALLEMAGNE)
3e des Championnats de France de course en montagne Vétéran 2006 (COURCHEVEL FRANCE)
Championne toutes catégories de cross country Drôme/Ardèche 2006
Vainqueur de 3 manches de la Coupe de France 2006 : Cauterets, Brive, Luchon
Championne du Monde de course en montagne Master 2004 (SAUZE D'OULX ITALIE)
Championne France de course en montagne Vétéran 2000
Vice Championne de France de semi-marathon 2003 .

Quatrième de l'épreuve cévenole, la prof d'EPS de CALVISSON, plutôt spécialiste des raids, Magali Moreau en 38'03.

La cinquième à en terminer, Josy Nouis, l'incontournable et infatiguable dévoreuse de bitume, pompier de son état. Nommée à la caserne des pompiers de Méjannes le Clap en 2005, elle court dans une région qu'elle connaît bien. Son chrono hier, a souffert d'un départ un peu trop rapide sans doute : 38'54...elle a fait mieux, elle aussi (notamment aux 10 Km de Bagnols Sur Ceze le 9 octobre 2005 38'31, temps N3).

La 7e à Alès, sur les quais du Gardon est Nadine Maurizot, troisième dans la catégorie des V1 avec un temps de 39'14. Vainqueur de superbes courses sur route : La North face Bandol Classique, Le chemin du Roy (Trail des Cerces à Serre Chevalier), ses victoires ne se comptent plus ! A Courchevel aux France de Montagne, elle accroche une belle 12e place dans sa catégorie.

Du beau linge, comme on peut le constater à la lecture du palmarès de ces participants de choix, à Alès...

Et nos Acébépistes, frais comme un...gardon ? Pas vraiment. Pour eux comme pour les autres pas de record, ni de chrono à encadrer (tous moins bons qu'à Romans). Outre Chantal Baillon qui s'offre une 3e place scratch, mais 1ère chez les V1, pas de performances notables : Olvier Renon, chef de file de la délégation de l'AC Bourg Pierrelatte chez les garçons (8 au départ), se contentera d'un 35'46, et d'une 20e place en V1; il est suivi par Patrick Redon en 36'12 (35' à Romans...) Jean Bernardin 38'05, Laurent Aymonin 39'04, Thierry Massaudet 40'02, Alain Rivière abandonnera à l'issue de la première boucle, et Magali Massaudet termine 21e chez les féminines, 8e V1 en 43'25.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Courir Plus Haut
  • Courir Plus Haut
  • : Le blog de Titifb, passionnée de montagne. 6e des championnats du monde Master de course en montagne 2006. Trails, 10 km, plans d'entraînement, conseils, récits de courses...Coach d'une équipe de coureurs Drômois.
  • Contact