Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 06:18
dod-01-copie-1.jpgDans la catégorie : il n'y a pas que la course à pied dans la vie, j'ajoute "il y a la montagne aussi !". Et la lecture d'œuvres incontournables pour les amateurs de littérature alpine...dont je suis !
Le livre que je vous propose aujourd'hui : La montagne intérieure de Lionel Daudet. Avec le même prénom que l'illustre Lionel Terray (auteur de l'excellent livre : Les conquérants de l'inutile) et le même nom qu'Alphonse Daudet, ce garçon était prédestiné à devenir un écrivain de montagne.
La montagne intérieure
Voilà un livre qui fera date sans nul doute dans l'histoire de la littérature alpine... Il s'agit d'un livre vraiment différent, qui incite à la réflexion...Lionel Daudet ne nous offre pas qu'un simple récit des grandes courses qu'il a réalisées, non :
il a compris que l'homme tente toujours de gravir la même montagne, sa montagne intérieure


Est-ce à rapprocher du "Mythe de Sisyphe", essai d'Albert Camus inspiré de la philosophie existentialiste ?  Dans cet ouvrage, l'auteur fait le rapprochement avec l'éternel recommencement des choses, et Sisyphe, le héros grec puni par les dieux et condamné à porter un bandeau et à pousser au sommet d'une montagne un rocher, qui roule inéluctablement vers la vallée avant que le but du héros ne soit atteint.


"
Grimper, c'est forcément replacer la montagne dans son environnement, s'imprégner de l'état des lieux, intégrer l'ascension à venir : c'est mesurer l'infini de sa dimension et le zéro de notre petite personne"... "Je t'en prie, laisse-moi cette forêt sans sentier, cette montagne sans topo, cette région avec ses cartes fausses. Je m'y perdrai mais je ne m'y retrouverai que mieux et peut-être deviendrai-je meilleur."

Le héros absurde fait face à l'absurdité de la vie. Il recherche toujours la même flamme, la même passion qui l'anime, comme le fait Don Juan en recherchant toujours cette première passion de femme en femme. Lionel Daudet, lui, comme tant d'autres alpinistes avant lui va de montagne en montagne, escaladant en fait toujours la même montagne...

 
Lionel Daudet grimpe d'abord avec sa tête...
"On appréhende la montagne par ce qu'elle provoque en nous" . "Je contemple la luminosité des roches gelées, et j'entrevois un brin de sublime, verdoyant comme une herbe. Ressentir le rugueux de la montagne. Et dans la réunion des sens, là et partout, cet état de fait, désespérément simple : aimer la vie. Et après ? Vivre. Vivre et aimer vivre."
Un livre référence, un livre à lire, relire, et méditer...sur notre condition d'être humain.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by titifb - dans Livres à lire !
commenter cet article

commentaires

akuna 02/11/2007 14:04

merci, je vais le mettre dans ma liste de livre à lire d'amazon.

Christine 29/10/2007 13:43

Merci pour cette chronique littéraire ! Je le note pour mes prochains achats. As tu lu "la trace de l'ange" (vie (trop courte) de Marco Siffreid ? A+kiki(drôme)

titifb 29/10/2007 13:54

Oui Kikidrome, je connais ce livre qui retrace la fulgurante vie de cette étoile filante qui qui a filé un peu trop vite sur les pentes de l'Himalaya...Né au pied du Mont-Blanc cet alpiniste-himalayiste-surfeur est allé au bout de ses rêves. Il a défié la  montagne avec sa planche de surf et  restera l’emblème d’une génération.  Pour ceux qui ne le connaissent pas :http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_58.html

Régis Cahn 28/10/2007 20:08

Tu as raison c'est un très bon livre...avec une belle philosophie assez rare en montagne....Régis

Présentation

  • : Courir Plus Haut
  • Courir Plus Haut
  • : Le blog de Titifb, passionnée de montagne. 6e des championnats du monde Master de course en montagne 2006. Trails, 10 km, plans d'entraînement, conseils, récits de courses...Coach d'une équipe de coureurs Drômois.
  • Contact