Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2007 5 07 /12 /décembre /2007 06:03


DSCN1291.JPG
Lorsque l'on quitte Briançon dans la direction de l'Italie,
la route se décline à travers des gorges impressionantes qui dominent la Durance qui descend du Montgenèvre. Pour qui veut aller dans la merveilleuse et préservée vallée de la Clarée, c'est par La Vachette qu'il faut dès lors s'engager. 

On chemine le long de la rivière la bien nommée Clarée, en traversant le hameau du Rosier avant d'entrer à Val des Prés, chef-lieu de cette commune qui se nommait au Moyen-Age "Navacheta", la "petite Névache". Il s'agit du village où naquit en autres Emilie Carles (figure emblématique du pays, auteur notamment de l'ouvrage "la soupe aux herbes sauvages"). 


DSCN1175.JPGIl faut prendre le temps d'une balade intemporelle à travers ses petites ruelles baignées de soleil, (même l'hiver !) car Zarbula, le célèbre cadranier Italien a peint ici, de nombreux cadrans solaires. Il faut y lire les devises qui invitent toujours le passant à méditer sur le temps qui passe et sur l'urgence de la vie.


Val des Prés porte bien son nom, avec ce village de 450 âmes qui vit regroupé autour de son église Saint Claude, au milieu des prairies

Grâce à d'abondantes chutes de neige dès le 20 novembre, le Site Nordique de Val des Prés/Les Alberts a pu lancer la mise en œuvre de ses tracés...

Avant ouverture totale le 15 décembre 2007, le site est ouvert le week-end et le mercredi. Les pistes des plaines des Alberts et du Rosiers sont damées, les sentiers piétons sont ouverts, tout comme la piste de luge...
Les pistes des plaines des Alberts et du Rosier sont damées, les sentiers piétons sont ouverts, tout comme la piste de luge…


INFOS NEVACHE
:

De nouvelles chutes de neige durant la nuit du 3 décembre ont assuré des conditions optimum au bon déroulement des 6èmes Journées du ski de fond de Névache ce week end (8 et 9 décembre 2007).

 RDV donc à partir de 14h samedi à Névache ville haute pour tester les nouveaux skis des fabriquants, rencontrer les pisteurs, se faire conseiller par les moniteurs, tester le biathlon ….

LA HAUTE TRACE DES ESCARTONS :

Un super spot pour les amoureux du ski nordique ! Amateurs de randonnées itinérantes, tentez l’aventure l’hiver à ski de fond ou en raquettes sur cette traversée originale de Saint Véran à Névache. Ce parcours sompteux vous fera découvrir des paysages historiques car ce tracé était autrefois utilisé pour relier les différentes vallées du Queyras et du Briançonnais...

vue-haute-trace-escartons.jpg
"Aujourd’hui tracée et balisée sur l’ensemble du parcours, la haute trace est une invitation pour les amoureux d’espaces vierges et reculés."
C’est en même temps une occasion inoubliable de traverser des villages typiques sommeillant parfois sous leur lourd manteau blanc...

LA HAUTE TRACE DES ESCARTONS


Partager cet article

Repost 0
Published by titifb - dans Bons plans
commenter cet article

commentaires

peignot 03/01/2008 19:12

suite à séjour nouvel an 2007/08  dans la vallée de la clarée ,  je recommande ce site de ski de fond  ( hte vallée col échelle pistes noires de névache) merveilleux,si on part tôt .  J'y retournerai surement   été ? hiver ? ( pour été  cherche info)  grand merci pour cette idée.2r3

Jean-Claude 10/12/2007 22:15

Nevache, la Vallée de la Clarée, où je me suis lancé, une journée d'été en solitaire, sur les chemins et les pistes, pour en garder à jamais, de belles images.

yvon 09/12/2007 07:50

hello,ça fait plaisir de voir la Clarée toute enneigée...

Présentation

  • : Courir Plus Haut
  • Courir Plus Haut
  • : Le blog de Titifb, passionnée de montagne. 6e des championnats du monde Master de course en montagne 2006. Trails, 10 km, plans d'entraînement, conseils, récits de courses...Coach d'une équipe de coureurs Drômois.
  • Contact