Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 18:55

LA MONTILIENNE A MONTEUX

_____________________________________________________________________

En ce dimanche 1er Juin, sous un ciel plus que menaçant, je me retrouve à Monteux, petite commune du Vaucluse, à 4 kilomètres de Carpentras, au cœur du Comtat Venaissin. Il est 9 h 30, et je vais m’élancer pour une course pédestre de 12 km.

Rien d’extraordinaire jusque-là. Sauf qu’aujourd’hui, j’aurais dû dérouler mes foulées à Saint Martin, sur le Trail des Gorges de l’Ardèche ; soit 20 km et 700 m de dénivelé…Mais voilà qu’une invitation, reçue samedi, a modifié mon programme bien établi. Elle émane de Maurice Sanson, organisateur de la Crémaillère à Luchon (Pyrénées), course comptant pour la Coupe de France de Montagne. Si vous n’avez pas lu mon CR de l’édition 2007 de cette épreuve d’anthologie, cliquez ici et accrochez-vous : http://courirplushaut.over-blog.fr/article-11398820.html

En acceptant cette invitation pour moi-même et pour Chantal Baillon, je dois renoncer ainsi que ma coéquipière de la Foulée Lagardienne à notre semi Ardéchois…D’autant qu’avec les fortes pluies de ces derniers jours, la célèbre rivière s’est montrée très capricieuse et a eu un certain mal à regagner son lit au fond des gorges…Le parcours a été modifié et est passé à 25 km…sans parler du dénivelé !

Voilà donc le pourquoi de notre participation improvisée à cette course. En fait, Chantal va s’aligner sur un providentiel 5 km, distance qui suffira amplement à son bonheur ce matin.

Quant à moi, accompagnée de David et Luc, c’est la « course des As », pardonnez-moi du peu, qui nous attend.

Nous partons nous échauffer dans les rues de Monteux. Ah, dommage que le temps nous soit compté aujourd’hui…


Car en franchissant la Porte d'Avignon, nous aurions pu découvrir au gré d’une balade touristique et culturelle la très belle Tour Clémentine qui, du haut de ses 28 mètres veille sur la cité. Oui, si nous avions eu le temps, nous aurions en effet flâné jusque sur la Place St Gens du nom du Saint Patron de la ville.

Mais voilà, nous sommes venus pour courir ! Pour le tourisme, ça sera pour une autre fois, mais ce village de Monteux de 10000 âmes, étendu sous le regard du Mont Ventoux où les habitants se nomment les Montiliens (comme ceux de Montélimar), vaut la visite, n’en doutez pas !

Au fil de notre footing d’échauffement, nous rencontrons de nombreux coureurs qui nous connaissent et nous saluent. Plusieurs m’avouent lire régulièrement les CR sur mon blog : Courir plus haut. Ca fait plaisir ! Dommage qu’ils ne me laissent pas davantage de messages me signalant leur passage sur mon modeste site ! Je les encourage à le faire à leur prochaine visite…

 

9h30 C’est parti !

Après un décompte de René Richard, le célèbre animateur, un peloton de 320 coureurs est lâché dans les rues de la cité Vauclusienne.


Le ciel est gris, pas de vent, pas de pluie, bref, de très bonnes conditions pour courir. Les athlètes disputant le 5 km font vite exploser la tête de course. Sur la petite distance, c’est Sylvain Goulesque qui prendra le meilleur en 16’07 sur Moustapha Kariiket et Karim Taiebi ; chez les féminines, c’est, une fois de plus, notre amie Chantal Baillon qui l’emporte en 18’32  devant, la vainqueur de la précédente édition Nadia Khatimi et Nathalie Baudoin toutes deux de l’ATSCAF Saint Victor.



Quant à notre trio
, il galope dans la campagne par les routes et les chemins parsemés de grosses flaques qu’il nous faut soit contourner, soit sauter soit…traverser !

 Luc a pris son rythme de croisière, légèrement derrière nous (53'14 à l'arrivée); David et moi faisons course commune jusqu’au 9e kilomètre. A la faveur d’une courte montée sablonneuse, mon athlète, décidément bien en forme, me distance de quelques mètres que je ne comblerai pas. Mon jambier antérieur gauche me l’interdit formellement, sous peine de grosse colère ! Devant moi, j’aperçois Florence Blanc et son maillot noir. Elle est à portée de voix, mais je ne peux l’accrocher. David terminera juste derrière elle (48’36), à moins de 10’’, en signant une jolie performance, lui qui a débuté la course à pied cette saison. La première n’est pas une inconnue pour moi (et pour d’autres !). Il s’agit d’Anne Rosati qui s’impose en 47’53 ; notre dernière confrontation avait déjà tourné à son avantage à Gigondas l’an dernier…Bon, je ne m’avoue pas vaincue pour autant. Attendez les filles que je retrouve mes jambes et mon souffle !!! Quoi ? Les années passent ? Elles passent pour tout le monde… !  Je prends donc une troisième place scratch en 49’06 derrière Florence (48’29), et l’emporte néanmoins dans ma catégorie des V1.




Chez les hommes
c’est Abdelkader Yacoubi du team Endurance Shop qui décroche une victoire facile en solitaire, coupant la ligne en 40’04, loin devant Jimmy Drider de l’USPA (42’23) et Frédéric Desplat (42’43). La bagarre fut surtout pour la deuxième place…

Le ravitaillement ravit tous les athlètes affamés : fruits secs, fruits frais (melon de Cavaillon, bananes, oranges, pommes), compotes,  chocolat, gâteaux, sandwiches, soda noir, vin rouge (coteaux du Ventoux). Bref, on ne se moque pas des coureurs question reconstitution de réserves énergétiques !

 

La remise des recompenses se passe vite (coupes pour le 5 km aux premiers des catégories). Pour la course des AS, coupes pour les 3 premiers du scratch hommes, plus fleurs pour les 3 premières femmes, et coupes pour les 3 premiers des catégories. Un tirage au sort rapide offre des bons d’achat de 20€ ainsi que deux dossards pour le marathon du Médoc. Chantal se voit remettre un BA. Dieu soit loué, je ne gagne pas de dossard pour un marathon, manquerait plus que ça !

L'ALBUM PHOTOS est là, merci à Dominique CROUZIER !

LES QUATRE MOUSQUETAIRES PIERRELATTINS


Partager cet article

Repost 0

commentaires

calimero 04/06/2008 23:34

Et voilà encore une de plus dans la joie et la bonne humeur comme d'hab!!

titifb 05/06/2008 05:43


Tu ne la connais pas ? Il faut la mettre sur ta liste l'an prochain !
Bises et bonne continuation Cali...


TOTO 04/06/2008 17:39

merci de se beau récit, de nous fair partager ta course.félicitation.bonne continuation.domage pour le Luchon je ne serait pas présent.mais je serait présent a Luchon le 6, 7, 8 de Juillet.@+

titifb 05/06/2008 05:40



Dommage, Toto...J'aurais une pensée pour toi au sommet de la station de Bagnères de Luchon ! A bientôt quand même, j'espère !



Tyl-connais! 04/06/2008 09:15

A TITI:Si parmi tes nombreux lecteurs et lectrices peu te laissent une trace écrite de leur visite sur ton blog c'est peut-être parce que , comme moi avant de te connaître, ils et elles sont intimidés par tes belles performances! Ton site est à ton image: un concentré d'énergie, d'enthousiasme et de bonne humeur communicatives qui donnent la pêche et l'envie de courir-plus haut,plus vite!-et de vivre plus fort! BRAVO!AVIS AUX LECTEURS ET LECTRICES:Titi-mord-pas! Et si ses qualités disputaient une course, soyez sur(e)s que ce n'est pas sa vélocité mais bien sa générosité, ex-aequo avec sa simplicité qui l'emporterait!Alors si vous aussi vous êtes fan de ses aventures, faut lui dire et lui demander de nous en donner ENCORE! Un commentaire, un petit mot gentil, c'est comme un sourire ; ça ne coûte rien, ça n'appauvrit pas celui qui le donne mais enrichit celui qui le reçoit et lui apporte soutien et encouragement! Alors, à bon lecteur, à bonne lectrice, SALUT! NATHALIE-FAN-DE-LA-SERIE-AVENTURES-DE-TITI!

titifb 04/06/2008 12:12


Merci Nath !
Je connais quelqu'un, euh quelqu'une qui va partager mes aventures le 3 Août à Montgenèvre pour la K22; et j'en suis RAVIE !


mikesurlenet 04/06/2008 07:50

salut titifb encore un bon compte rendu et une belle course à ton actif.à bientôtmike

titifb 04/06/2008 07:53


Merci Mike !


philippe 03/06/2008 21:52

Salut titi c'est phildeval , je fais partie des personnes qui lisent tes récits donc  je balance un petit com.Toujours trés agréable à lire ton blog , bien détaillé et bien vivant tes cr.Après titi averell place à titi jones...A bientôt

titifb 04/06/2008 06:16


Merci Philippe, c'est sympa de me lire. Tu fais partie de mes 44000 visiteurs...et ton com est le 356e !
Au fait MERCI A TOUS !


Présentation

  • : Courir Plus Haut
  • Courir Plus Haut
  • : Le blog de Titifb, passionnée de montagne. 6e des championnats du monde Master de course en montagne 2006. Trails, 10 km, plans d'entraînement, conseils, récits de courses...Coach d'une équipe de coureurs Drômois.
  • Contact