Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 19:53

SUR LE PONT D’AVIGNON

ON Y COURT !


Sauf si on est blessé, bien sûr, ce qui est mon cas depuis une semaine…Une douleur à l’avant-pied m’a contrainte à l’arrêt de l’entraînement. J’ai donc participé à cette course Vauclusienne en spectatrice, voire en spectatriste...

Donc, en ce dimanche 7 Septembre avait lieu la première course étalon de la forme : « LES 10 KM DE LA CITE DES PAPES » dans l’historique et magnifique Avignon, dont une grande partie du tracé permet la découverte de la ville intra-muros.


J’ai le temps aujourd’hui de m’offrir une balade culturelle, tandis que les coureurs s’arrachent les dossards !

La ville s’étend sur la rive gauche du Rhône, et est surnommée « La Cité des Papes » en raison de l’installation de ces derniers du 14e au 15e siècle. C’est la plus grande ville du Vaucluse dont elle est d’ailleurs, le chef-lieu.
Le nom d’Avignon pourrait signifier : Ville du vent violent ou bien Seigneur du Fleuve. Je pencherais pour la première hypothèse !

C’est avant tout les remparts du 14e que l’on remarque lorsqu’on s’approche du centre. Longs d’environ 4 km, ils sont flanqués de 39 tours et percés de 7 portes principales. Ne ratez pas les églises, palais et couvents, qui composent un décor médiéval fantastique.
4 millions de visiteurs y séjournent tant pour voir la ville que pour son fameux festival de théâtre. Toute ma jeunesse ! Fondé en 1947 par Jean Vilar, il a lieu chaque année au mois de Juillet.


L’arrivée de la course se situe le long de la rue de la République aux immeubles de style Second Empire avec des façades Haussmanniennes impressionnantes, jusqu’à la Place de l’Horloge, devant l’actuel Hôtel de ville de style néo-classique, ainsi que du Théâtre ou les statues de Corneille et de Molière présideront les podiums des impétrants de cette nouvelle édition des 10 km.
Lorsqu’on ressort de la vieille ville, on ne peut s’empêcher de rechercher le fameux Pont d’Avignon (le pont Saint Bénezet) où l’on y danse tous en rond ! Contrairement à ce qu’affirme la chanson, sa largeur ne permet pas de danser dessus (surtout les danses de l'époque !), et, c’est dessous, où des berges avaient été aménagées que l’on allait danser. Une version plus ancienne de la chanson en atteste : « SOUS le pont d’Avignon, on y danse, on y danse… ».

Bon, il est 10h30, le starter donne le départ !


LA COURSE

Parmi les 400 athlètes présents sous la banderole de départ, de nombreux coureurs de haut-niveau de toutes origines vont se disputer la victoire (et les primes !). La densité des athlètes en moins de 34’ est impressionnante.


Chez les hommes, le premier à couper la ligne est Japhet Kipchirchir en 29’44 , son homologue féminine est la Kenyane Agnès Barsosio (10e  scratch) en 33’47, les connaisseurs apprécieront…arrivée le matin même de Lilles où, la veille, elle avait pris une deuxième place sur le célèbre semi-marathon en 1h12’03 ! Pas émoussée la demoiselle !

Si je n’ai pas couru, Chantal Baillon, alias Crapahut 26 chez les Kikous-de-Kikourou.net, elle, était bien dans la course. Pendant les 3 premiers kilomètres, elle luttera au coude à coude avec Florence Blanc de l’A.S. Cavaillon, mais, cette dernière cèdera du terrain au fil des boucles qui s’enchaînent et la Drômoise finira par prendre le meilleur.



A l’arrivée, c’est une place de 4e qui récompensera ses efforts. Elle franchit la ligne en 38’50, qui, s’ils ne constituent pas son record, loin de là (36’48), n’est cependant pas une contre-performance. Après deux mois de courses de montagne, il faut reprendre du rythme et de la vitesse. Idéal, donc, ce 10 km F.F.A. qui vient à point nommé, en préparation aux 10 km de Romans (Nord Drôme), le 12 Octobre. J’espère que d’ici-là, je serai en forme et guérie…


RESULTATS

http://www.kms.fr/kms_www/detaile_resultat.php?id_d=303


TOUTES LES PHOTOS /

http://picasaweb.google.fr/titifb/Les10KmDeLaCitDesPapes2008#

 




Partager cet article

Repost 0

commentaires

pierre 31/10/2008 15:25

bravo,super reportage

Yvon 02/10/2008 08:01

Profite de ce petit repos forçé. ça ne fait pas de mal de temps en temps de lever le pied.Yvon.

TOTO 30/09/2008 16:14

félicitation les filles.et bon  repos.@+

defi franck 09/09/2008 20:57

Chantal, alias Crapahut 26 chez les Kikous bravo gros bisou ...merci titifb pour ce cr et bon rétablissement biss...@+

titifb 09/09/2008 21:01


Merci mon Franck ! Ah, déjà, ça va mieux !


Présentation

  • : Courir Plus Haut
  • Courir Plus Haut
  • : Le blog de Titifb, passionnée de montagne. 6e des championnats du monde Master de course en montagne 2006. Trails, 10 km, plans d'entraînement, conseils, récits de courses...Coach d'une équipe de coureurs Drômois.
  • Contact