Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 07:23
17 décembre

Cross de l'ACBP

Image Hosted by ImageShack.us

 LE CROSS DE PIGNEDORE A PIERRELATTE :
IL A TOUT D'UN GRAND !
 
Dimanche 17 Décembre 2006, l'AC BOURG PIERRELATTE a organisé le Cross du Plan d'eau de Pignedoré à PIERRELATTE. Pour cette 2e édition un nouveau parcours attendait les crossmen, plus roulant, plus plat, plus ludique, entièrement dans l'herbe, avec de nombreuses relances et de petites buttes à gravir! C'est un cross tout de même ! L'ACBP a pensé aussi aux spectateurs en concentrant les différentes boucles le long de la plage. En quelques mètres seulement, les supporters pouvaient voir et revoir passer leurs favoris ! Finie aussi la longue ligne droite Nord/Sud aller-retour plein vent, comme l'an dernier ! 
A quelques jours de Noël, le temps s'est montré fort clément, malgré un léger mistral qui s'est levé dans la course des Féminines. Le thermomètre affichait des températures positives, le soleil était là. 150 athlètes ont répondu présents !
 
 Les organisateurs ont constaté une baisse du nombre des inscrits sur les différentes courses proposées par rapport à la première édition qui fut, il faut le dire, un très grand succès populaire, malgré des conditions météo dantesques !  Une absence de certains coureurs due, d'une part à un calendrier chargé : dimanche se déroulaient en même temps les Championnats Départementaux du Gard, et mercredi ce seront les cross académiques...D'autre part, certains qui avaient affronté les bourrasques et le froid de 2005 ont été peut-être échaudés..? Les clubs de la région devraient peut-être davantage jouer la carte de la solidarité..
Pourtant, l'ACBP avait mis pour les recevoir, les petits plats dans les grands, et de nombreux bénévoles étaient à la disposition de tous. Un ravitaillement pantagruélique pour les affamés crossmen et crosswomen encombrait les tables surchargées de victuailles : fruits secs, gâteaux, brioches, fruits frais, carrés de chocolat, pâtes de fruits, crêpes chaudes, café, chocolat chaud, sandwiches, hotdog, etc...et j'en passe et des meilleures !
 
UNE ORGANISATION TOP
 
Au rayon des officiels, on peut noter la présence de Guy Durand, 1er adjoint chargé des sports pour la municipalité de Pierrelatte, qui accueillait en personne les coureurs à l'arrivée de leur épreuve !  Alain Goudard, président du Comité Drôme/Ardèche d'athlétisme était venu lui aussi saluer et récompenser les valeureux coureurs au côté d'Eric Carou, le nouveau président de l'ACBP. A souligner également le travail efficace du service informatique de l'équipe de Bernard Audineau ; les résultats des courses étaient affichés dans un temps record ; la remise des récompenses menée rondement par Jacques Dufour au micro ; et l'excellente coordination de l'équipe organisatrice emmenée par Michel Benoît, grand manitou du cross de Pignedoré.
Alors, tant pis pour la masse, ceux qui sont venus ne l'ont pas regretté et les absents ont eu tort, c'est bien connu ! 
 
La superbe base de Loisirs de Pierrelatte se prête magnifiquement à l'organisation d'une telle compétition, voire même d'après certains à un Championnat...Beaucoup de coureurs ont rendu hommage à l'ACBP pour son accueil et pour la qualité de l'organisation, notamment Amandine Ferrato, interviewée dès l'arrivée de sa course.
La course ? Justement, parlons-en ! Ce sont les catégories jeunes qui ont ouvert le bal dès le matin (à noter la victoire de Julie CHOLLEY de l' Ac Bourg-st-andeol Pierrelatte), et à 13h15, les féminines se sont retrouvées sur la ligne de départ avec les juniors garçons. Si la quantité n'était pas au rendez-vous, la qualité, elle, était bien là avec la présence de Chantal BAILLON, vainqueur de la dernière édition, bien décidée à conserver son bien ! Le cross de Pierrelatte promis à une pierrelattine ? Ca se mérite ! Car Amandine Ferrato, athlète phare de l'UMS (Montélimar), ne l'entendait pas de cette oreille. De plus, 3e la semaine dernière au cross de Bagnols sur Cèze, déjà derrière Chantal, la montilienne espérait prendre sa revanche sur la sociétaire de l'ACBP, bien seule parmi le peloton féminin, par rapport à l'an dernier où toute la délégation de filles couraient sous le maillot bleu du club. Sylvie Faure-Brac, toujours blessée, a regardé la course passer sans elle...Quant aux autres, elles étaient bénévoles au service des autres...
 
COURSE DES JUNIORS H ET DES FEMININES
 
Les garçons à l'avant se sont disputé la suprématie et à ce petit jeu, c'est Otmane MABROUK (Mar) de l' Union Montelimar Sports qui l'emporte devant deux représentants de l'ACBP :  Benjamin AVELLA  et Matthieu LACHISE.
 
NOUVEAUX LAURIERS POUR CHANTAL
 
Chantal Baillon 4e scratch (!) a mené sa course de main de maître, laissant Amandine Ferrato faire le train (celle-ci n'a jamais hésité à passer dans l'eau pour trouver la meilleure trajectoire...). L'Acébépiste ne s'est pas affolée et grâce à un foncier acquis en montagne notamment, est revenue sur sa rivale pour franchir détachée la ligne d'arrivée, sous les yeux ravis de son coach des montagnes (SFB) ! La 3e est l'athlète du CAV (Valence), Sophie Simonin qui a regardé de loin le mano à mano des premières, n'hésitant pas à les encourager tout en courant !!! Très sport et très élégante cette coureuse, vainqueur cette année du semi-marathon de Lyon. Muriel Ciavatti est 4e, Christine Gleyse, d' Aubenas  5e F, Marie-helene ARNAUD, 1ère V2F Union Montelimar Sports 6e F, Françoise CIAVATTI  Union Montelimar Sports 7e F.
 
UNE ARRIVEE AU SPRINT

Toujours du suspens quand Manuel Jimenez est sur une compétition ! Gagnera ? Gagnera pas ? Le sociétaire de l'ACBP était venu pour ça, et comptait bien faire aussi bien que son homologue féminine de la  course précédente ! Dès le départ, un groupe de coureurs s'est constitué et le public a bien compris que le futur vainqueur devait se trouver parmi eux : outre Manu, il y avait Michael Renaud du Ca Valence, Kamel Delauney de l'Asptt Valence, et pour compléter le quatuor, Frédéric Coutisson également de l'ASPTT. Eric Delaye un peu isolé n'a pas réussi à se mêler à la bagarre. 8000 m plus loin, c'est encore l'indécision, et il faudra attendre les derniers 50 m pour voir se détacher le vainqueur : Frédéric Coutisson !
Bravo à l'athlète du Team Endurance Shop de Valence qui s'impose au sprint devant Manu Jimenez émoussé, semble-t-il par quelques festivités s'étant déroulées la veille (une bonne idée ?) Sa fatigue et son manque de lucidité ont failli le faire se tromper de chemin dans le parcours et même chûter dans un virage où il a dû s'accrocher à un piquet ! Et lorsque Frédéric a placé son attaque à quelques mètres de l'arrivée, le pierrelattin a semblé surpris et n'a pas réagi assez vite, laissant son adversaire franchir en vainqueur la ligne d'arrivée !
________________________________________________________________________________
Portrait flash de Frédéric Coutisson :
31 ans, 1,81 m, 60 kg, spécialité courses sur route, trail.
résultats principaux 2006 : vainqueur du marathon nature de la drôme, troisième au semi-marathon d'Annecy...
records perso : 800:1'59 - 1500:3'59 - 5000:14'49 - 10.000:30'50 - semi:1'08
Points forts : un métronome...
Points faibles : Tendons fragiles
objectifs 2007 : France de cross, gagner un gros trail, marathon.
_________________________________________________________________________ 
 
Enfin, des bons d'achats ont récompensé les vainqueurs des différentes courses.Des gants en fourrure polaire (de circonstance l'hiver !), ou de bonnes bouteilles de vin ont été remis à tous les participants. Les organisateurs ont donné rendez-vous l'an prochain à tout le monde pour une grande fête du sport. Oui, le cross de Pierrelatte, il a tout d'un grand !
 
A noter le championnat départemental de cross Drôme/Ardèche qui aura lieu à Bourg les Valence le 7 Janvier sur le parcours du cross de CAV.
 
autres articles sur :
et sur

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Courir Plus Haut
  • Courir Plus Haut
  • : Le blog de Titifb, passionnée de montagne. 6e des championnats du monde Master de course en montagne 2006. Trails, 10 km, plans d'entraînement, conseils, récits de courses...Coach d'une équipe de coureurs Drômois.
  • Contact