Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 16:01

En ce dimanche matin pas comme les autres, pour cause d'élections présidentielles, nous avons rendez-vous devant la mairie de Bourg Saint Andéol en Ardèche. Pas pour voter...Pour courir ! En effet, la bande des 4 va s'offrir une séance "montagne", ou plus exactement colline !

 P1050469.JPG

Pour les cinéphiles, il ne s'agit pas d'un remake du film de Jacques Rivette ! Dans La bande des 4, Jacques Rivette s’interroge sur le rapport entre jeu et réalité. Il est question de 4 jeunes filles qui aspirent à devenir actrices ! Nous, nous aspirons à nous retrouver au sommet du Laoul en déroulant nos foulées le long du GR 94 !

Les élus du jour (si je peux dire en ce jour électoral) : Nathalie, DéfiFranck, Thierry, et Titifb, coach de service. Il est juste 9 h, Camelbak sur le dos, nous voilà partis dans les rues à peine réveillées de cette matinée dominicale. Quelques passants passent, quelques coureurs courent, bref, rien à signaler...Sauf que la route s'élève très vite : deux foulées sur le parking et hop, déjà de la pente sous les pieds.

Notre objectif se voit de loin. Il s'agit du relais de télévision dominant Bourg Saint Andéol qui culmine à l'altitude impressionnante de 414 m ! Je ne crois pas que nous ayons besoin d'oxygène pour atteindre le sommet ! Bon, il y a quand même un peu plus de 350 m de dénivelée...D'accord, ça ne vaut pas le Ventoux ! Mais, aujourd'hui, ça nous suffira. En ce qui me concerne après avoir fait des courses comme celles de la Crémaillère à Luchon (Kilomètre Vertical), au-dessous de 35°, une pente ne me paraît guère difficile ! Limite qu'un 30% ne soit finalement considéré comme de la descente !

Au bout d'un kilomètre environ, nous quittons le bitume pour un sentier pierreux et technique où nous dérangeons (mille excuses !), un serpent énorme qui prenait le soleil tranquillement allongé de tous ses anneaux sur une dalle calcaire. Ce ne sera pas le dernier ! Défi Franck évitera d'un saut de cabri un deuxième reptile dans la descente...Bon, on peut partager le chemin ! Dommage que le temps ne soit pas très clair, car la vue est magnifique dès que l'on s'élève...La garrigue est belle et colorée : le vert des chênes, le jaune des genêts, le mauve des lavandes naissantes, au dessus des buis, le bleu du ciel délavé par les orages de ces derniers jours...au loin sur la plaine Tricastine, la base de loisirs de Pierrelatte avec son lac miroitant de Pignedoré.

20' d'échauffement, et nous nous arrêtons pour faire quelques étirements, contre un mur de pierres sèches. Horreur, derrière une espèce de décharge : un cimetière de vélos rouillés, de vieilles charrues, de motoculteurs d'un autre âge. Je décide de poursuivre la séance sur un vélo trouvé opportunément !P1050437.JPG Comme il me paraît un peu petit pour moi, je propose à Thierry de me pousser : on n'est pas arrivés !!! Finalement, je vais devoir monter en courant ! Pas de bike and run aujourd'hui ! Thierry ne renonce pas à faire l'intéressant. Il trouve une barque (en plein Laoul !) et nous mène en bateau...Souquez ferme, moussaillons ! Bon, la récréation est finie ! En rang deux par deux, en route "Enfants de mauvaise troupe" ! Terminée notre pause étirements, on s'tire ! Notre Everest du jour nous attend...Y en a un qui va ramer. C'est encore loin, la mer ?.P1050436.JPG.

Chacun monte à son rythme...je pars devant en éclaireur ! Je monte tranquillement, sans me mettre dans le rouge. J'apprécie l'effort. Après des années d'entraînement en côtes, je me sens plus à l'aise aujourd'hui. Avant, dès le moindre faux-plat, je marchais, essoufflée...Nathalie suit à quelques encablures et, surprise, DéfiFranck est juste derrière ! En progrès ce garçon : l'entraînement finit par payer. Pour Thierry-le-galérien celà semble plus difficile. Normal, monter le Laoul en ramant, trop dur !  Et soudain : "Terre en vue, Capitaine !, euh sommet en vue...".

6 km de montée plus loin, et plus haut, nous voici au pied du relais de télévision du Laoul. C'est bon, à 414 m d'altitude l'oxygène ne manque pas ! Le temps de faire une photo, et nous nous lançons dans la descente, par le même itinéraire. Lâcher les freins ! Les garçons sont de vrais boulets ! Il faut les tirer à la montée (oups, je ne devrais pas dire ça ! Va y avoir des représailles...), et ils nous écrasent à la descente ! Il faut les voir débouler, sautant de pierre en pierre, effleurant à peine le chemin. De vrais gamins : il suffit de leur dire : " Allez, le premier au poteau, ou à l'arbre" et les voilà partis, comme des fusées, à se tirer la bourre...

P1050467.JPGLe temps de faire "ouf", ils sont déjà en bas. S'ils étaient aussi rapides en descente qu'en montée, ils seraient champions du monde ! A les Kikous !

 Lorsque nous nous retrouvons sur le parking de la mairie de Bourg Saint Andéol le long des quais du Rhône, nos voitures sont toujours là. Tant mieux, certains en ont plein les jambes et auraient eu du mal à rentrer à pied !
Il est 10 h 35. Parfait, largement le temps de prendre une douche, et d'aller voter ! 1 h 11, et 12 km de séance...Cool ! Nathalie est toute contente de sa séance. Hier, elle se demandait si elle serait capable de la faire : les côtes, il ne faut pas s'en faire une montagne !

 Parole du Coach des Montagnes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tu me donnerais presque envie à vous voir comme de grands enfants, mais c'est vraiment des épreuves à part pour lesquelles je ne suis que peu ou pas doué.<br /> Chapeau quand même à tous et bravo pour ton nouveau blog qui fais bien ressortir la beauté de tes CR!!
Répondre
C
Je constate que dès que je ne suis pas avec vous dans les côtes, vous utilisez des moyens non autorisés pour grimper!
Répondre
G
On ne s'ennuie, dans votre région. <br /> Les entrainements, ont des airs de chahuts. <br /> Les photos confirment votre goût pour la rigolade, et les jeux de gamins !<br /> Pas un seul d'entre vous, n'osa prendre cependant, une vipère au poing ...<br /> Risques limités, au juste pour rire sans se faire mal, sauf dans les côtes bien-sûr.<br /> Bravo pour ce récit titifb !<br /> JC
Répondre
L
Comme je vous envie de pouvoir arriver à monter le Laoul en simple entrainement !!
Répondre
S
bravo pour cette séance de côte et en plus avec la bon humeur !!!!
Répondre

Présentation

  • : Courir Plus Haut
  • : Le blog de Titifb, passionnée de montagne. 6e des championnats du monde Master de course en montagne 2006. Trails, 10 km, plans d'entraînement, conseils, récits de courses...Coach d'une équipe de coureurs Drômois.
  • Contact