Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 22:30

MISTRAL GAGNANT POUR CHANTAL BAILLON ET SYLVIE FAURE-BRAC

En ce samedi 5 Avril, à Vergèze en pays gardois, c'est une tempête de ciel bleu, de chaleur et de mistral qui attend les 350 coureurs de cette classique de printemps. Organisée de main de maître par l'ASSP ATHLETISME VERGEZE, c'est la première fois que Chantal et moi venons courir cette épreuve festive qui compte pour le challenge Gardois des Courses hors stade, celui de Spiridon Languedoc, ainsi que pour celui du Midi Libre.



Le départ et l'arrivée
se font sur le superbe stade d'athlétisme Stéphane DIAGANA de Vergèze en pleine après-midi, puisque le starter libérera un peloton trépignant d'impatience d'en découdre à 17 h. Les shorts et débardeurs sont de sortie car la température en ce début d'avril affiche un allègre 26° à l'ombre...

Le parcours est fort bucolique et propose une évasion  de 10 km à travers la garrigue : 10% ville, 90% nature annonce l'organisateur. Le tracé commence par une première boucle qui permet de lancer la course puis longe l'autoroute A9 avant de serpenter entre buis et chênes verts sur des pistes vallonnées et pierreuses à souhait et des monotraces très agréables.

C'est la première fois que Chantal et moi venons courir au pays de la source Perrier ! David Bres, notre coéquipier de la Foulée Lagardienne est du voyage et signera une très jolie performance sur ce parcours exigeant. En terminant à la 71e au classement général en 41'37, il prend une belle 20e place dans la catégorie des V1.

Chantal Baillon, en manque de compétition depuis sa blessure aux adducteurs en Février, ne laisse à personne le soin de mener la course. Elle prend un départ canon (3'32 au premier kilomètre), elle ne sera jamais inquiétée. Elle franchit la ligne d'arrivée sur le tartan du stade dans l'excellent temps de 38'30 ! Ce chrono de tout premier ordre au regard du parcours, lui offre, outre la victoire, une 27e place au classement général...Chantal, il faut le dire, est comme un poisson dans l'eau sur ce genre d'épreuve. Championne du monde et d'Europe Master de course en montagne, elle a à peine remarqué les montées...

Quant à moi, je m'octroie une 2e place au scratch, (trop) loin de ma coéquipière, en 40'34. La chaleur et le mistral auront raison de moi, mais pas de ma motivation à réaliser un nouveau doublé pour la Foulée Lagardienne. La 3e n'est autre que Magali Moreau du club Croco d'Airain qui signe un temps de 40'59.

Après un départ rapide aux trousses de Chantal, je passe au premier kilomètre en 3'34, suivie de près par David.  Zakkarri et Cedre, mes copains kikoureurs, sont sur les talons de mes baskets. Zak, d'ailleurs, me déposera avant le franchissement du 2e kilo, mais victime d'un coup de "moins bien", je le repasserai au 6e en l'encourageant, mais scotché par cette fatigue soudaine, il ne pourra s'accrocher et finira à une place bien loin de celle qu'il avait prise l'an dernier...Cedre, de son côté, restera bien gentiment derrière moi, mais, sentant l'écurie approcher, me passera à 500 m de l'arrivée. J'aurais beau essayer de le suivre, le point de côté qui me transperce depuis 8 kilomètres m'enlève tout espoir de revenir sur lui...Bravo Cedre, belle course !

Un tee shirt, une bouteille de vin, ainsi qu'une rose pour les féminines, (délicate attention fort appréciée...) attendent les coureurs dès la ligne d'arrivée franchie. Le ravitaillement 3 étoiles restaurera les appétits les plus aiguisés : fromage, pain d'épices, fruits secs, fruits frais, sandwiches, compotes, chocolat. Quant aux liquides, est-il utile de dire que le Perrier a coulé à flot ?

J'ai la surprise et la joie de revoir mon ami kikoureur Calimero (cf : La foulée Verte à Châteaurenard). Surtout que ne courant pas aujourd'hui, il est venu d'Arles exprès pour passer un moment avec nous ! Merci Cali...

Nous profitons de la préparation des podiums pour faire moult photos de la famille Kikouroù.net...Puis, arrive enfin le moment de monter sur la remise des prix. Quel plaisir de faire ce doublé pour La Foulée Lagardienne ainsi que pour notre cyber-site !
Nous quittons Vergèze vers 19 h, et après un arrêt sur l'autoroute pour s'offrir une assiette de crudités, nous regagnons notre camp de base vers 21 h30.

Demain, pas de repos pour les guerriers de la course, puisque celle de Montélimar attend ses combattants pour : "Courir plus vite que la maladie".

La suite...prochainement !

Résultats officiels dès que possible ici (sinon, ils sont visibles en cliquant sur les photos) ou sur le site de l'ASSP
Album photos des 10 km de Vergèze

Partager cet article
Repost0

commentaires

chris 06/04/2008 20:29

encore une bouteille !! Génial !!! Garde là pour...le pilat (!!?).Blague à part , encore une perf extraordinaire.Bravo et merci pour le récit et les photos

titifb 07/04/2008 05:25


Merci Chris !


zakkarri 06/04/2008 16:19

Le duo de choc à encore frappé ... bravooooooo !Merci pour se bon cr qui pétille le soleil et la course à pied ... où la qu'est ce que je dis moi là, lol ... je suis encore crevé d'hiers ... il y'a des jours où la gnake comme l'on dit, n'est pas là et pourtant j'étais hyper motivé au départ ...Allez bisous à + !

titifb 07/04/2008 05:25



Ca va revenir Zak, ne t'inquiète pas, t'es un battant...au plaisir de te revoir en forme !



calimero 06/04/2008 14:05

ce fût un très grand plaisir de vous revoir surtout pour un tel triomphe!! Cà m'a beaucoup aidé de ne pas pouvoir courir aujord'hui alors que l'on étaient dans les 6/7 meilleures équipes, dommage!Au plaisir toujours incomparable de se revoir bientôt!!

titifb 06/04/2008 15:23


Merci Caliméro !!! Se voir est un plaisir PARTAGE...Bon courage et bonne continuation. Bises Kikouriennes


Présentation

  • : Courir Plus Haut
  • : Le blog de Titifb, passionnée de montagne. 6e des championnats du monde Master de course en montagne 2006. Trails, 10 km, plans d'entraînement, conseils, récits de courses...Coach d'une équipe de coureurs Drômois.
  • Contact